Crédit:

J'ai des défauts

Au grand Parloir, les cloches ont sonné. Venez ! Approchez ! J’aimerais me prêter à un exercice très difficile à travers ce billet : celui de vous dévoiler mes défauts. Comme on a l’habitude de dire : « nouvelle année, nouvelles méthodes ». Donc à la veille de 2022, j’aimerais en finir avec ces habitudes qui me créent des ennuis et me compliquent la vie. Ne me condamnez pas après avoir découvert mes défauts. Car souvenez-vous, seul Dieu est parfait.

Les propos élogieux

Souvent, j’ai l’air d’un griot. Je le ressens lorsque la personne que j’encense éprouve de la gêne face à mes interminables louanges. Sérieux, c’est dégoûtant ! Pourtant c’est naturel. Cette façon de dire merci ; de vanter les mérites d’un être cher, me ridiculise. Que faire ?

En 2016, après l’obtention de mon diplôme de Licence, j’ai préparé des attestations de reconnaissance personnalisées pour remettre à mes différents enseignants. Ce geste a provoqué la colère de mes promotionnels. Car ils le trouvaient extravagant et inutile. Les plus virulents n’ont pas hésité à s’en prendre à moi. Ils estimaient que je valorisais trop les enseignants dans mes lettres de remerciements. J’étais partagé entre étonnement et déception face aux réactions de ceux qui auraient dû faire autant que moi. Mais bon, mes enseignants eux étaient comblés de joie. C’était l’essentiel.

Une blague camerounaise dit : « Quand quelque chose est bien et que tu ne dis pas que c’est bien ; c’est que tu es un sorcier ». C’est mieux que je sois griot que d’être un sorcier.

Les promesses

Il ne s’agit pas directement des promesses que je fais aux autres. Mais je fais allusion à celles qui sont destinées à moi-même. Je me fais des promesses. C’est-à-dire je prends des engagements et au finish, j’abandonne. Par exemple j’ai juré de dire la vérité en toutes circonstances, combattre la calomnie, former les jeunes dans divers domaines, etc. mais, je me suis rendu à l’évidence que je ne dispose pas d’assez larges épaules pour porter tout ça. Je m’interroge souvent pour savoir si c’est moi qui m’engage dans des missions impossibles ou si je suis sous l’emprise de la lâcheté. J’aurais la réponse d’ici 2022 et je changerais.

Il y a aussi les promesses vis-à-vis de mes Alter Ego. Je demande d’abord pardon à tous ceux qui j’ai lâchement déçu. Je m’engage à ne plus décevoir. Promis ! J’apprends désormais à connaître mes capacités et ma disponibilité afin de m’y engager ou non lorsque je suis sollicité.

L’émotion

Celui-ci est le pire de tous mes défauts. Car il parvient à me dompter facilement. Je perd très souvent le contrôle.

La confiance aux inconnus

La sociologie nous apprend que l’homme est un être social et sociable. Ce qui veut dire qu’il est fait pour vivre avec ses semblables au sein de la société. Et qu’aucun homme ne peut vivre en autarcie. Je n’ai pas de problème avec cette règle universelle. Car je côtoie tous les jours mes amis et les connaissances. Nous passons de bons moments ensemble.

Sauf que le problème est mon attachement quasi systématique aux inconnus dès les premiers contacts. Je noue vite de relation avec des personnes que je rencontre dans le monde virtuel ou dans la vraie vie. Quand on sait que la vie est remplie des personnes mal intentionnées, je cours le risque d’être un jour pris dans un piège. Nonobstant cette angoisse, j’avoue que j’ai connu de personnes merveilleuses qui ont rendu ma vie mielleuse.

J’écris moins de billets dans mon Blog

Au début de l’aventure sur Mondoblog en mai 2020, j’étais l’un des plus accrocs, réguliers dans les publications je veux dire. Mais depuis un certain temps, je ne publie presque pas. Moi « l’homme au mille et un projets », j’étais partagé entre les formations sur l’entrepreneuriat, quelques voyages au Cameroun et au Nigéria. Et le dernier événement est mon admission au second cycle de l’Ecole Nationale d’Administration du Tchad en octobre 2021. Tenez-vous bien, je suis le major de la Carrière Administrative et sociale : option Conservation, Archives, Documentation, Bibliothèques et Muséologie. Voilà pourquoi j’étais en mode veille depuis. Mais pour 2022, je serais aussi régulier que Ecclésiaste Deudjui avec son Blog Les Camerounaiseries.

Partagez

Auteur·e

sonsdecloche

Commentaires