Le futur de la robotique se joue au Tchad

Article : Le futur de la robotique se joue au Tchad
21 mai 2020

Le futur de la robotique se joue au Tchad

Crédit Photo : Sassou Gueipeur Denis/Wenaklabs

Au grand parloir, les cloches ont sonné ! Venez, venez… Apprêtez vos yeuoreilles.

Connaissez-vous mon pays, le Tchad ? Pardon ! Ne me dites pas que : « c’est le pays de l’Asie de l’Est situé entre les deux Corée » (mes frères, on est où là !) ou en grattant vos têtes, et en ouvrant gros les yeux, vous diriez : « Bingo ! Le Tchad c’est un pays d’Asie Centrale ». Mais pourquoi c’est en Asie seulement que vous voudriez que mon pays, le berceau de l’humanité, y soit ? Je comprends pourquoi, vous seriez tentés de le situer dans le continent asiatique. Les raisons pourraient être exclusivement d’ordre sémantique. Le mot « Tchad » sonne comme « Chine », « Tchan-Kiang »… Eh voilà !

Vous savez, mon pays est situé au CŒUR de l’Afrique. Je dis bien au Cœur de l’Afrique. C’est un pays enclavé qui n’a pas accès à la mer. Et Magellan n’a pas eu l’occasion de faire une escale sur ses côtes en faisant le tour du monde avec son bateau. C’est pourquoi lorsqu’il est allé faire le rapport de son voyage aux géographes, il n’a aucunement mentionné le nom de mon pays, ni celui de la Centrafrique, moins encore celui du Burina Faso. Vous comprenez maintenant que mon pays fait partie du cercle restreint des « pays méconnus par les profanes de la géographie mondiale ».

S’il vous plaît, « VOUS » n’est pas employé pour vous. Vous désigne ici CEUX-LÀ… ! J’espère que vous mes lecteurs, connaissiez au moins où se situe mon pays sur la mappemonde.

Mon pays qui est jusque-là « méconnu » par CEUX-LÀ a fait une fracassante entrée dans le Club des pays concepteurs des robots. Il possède un (ou peut-être plus) robot. Ce robot est né à FABLABS, le grand laboratoire de WenakLabs, l’équivalent tchadien de la NASA (rêvons vivant).

Vue aérienne du Robot

Tenez-vous bien ! Le premier robot est un robot utilitaire qui nettoie les déchets solides présents dans les cours d’eau (mer, fleuve, océan, lac, etc.) Et si vous avez des questions sur le fonctionnement du robot, je vous dévoile tout de suite le concepteur pour prendre rendez-vous avec lui.

Le dicton nous enseigne que Derrière chaque invention se cache un génie. Alors, mesdames et messieurs, j’ai l’immense plaisir de vous présenter le génie tchadien FADOUL Hissein Abba

Fadoul, le concepteur du robot
Notre Einstein à nous

Filez-moi le contact de Greta Thunberg ? Je veux l’appeler pour lui dire : « You aren’t alone in your fight against climate’s change” et je raccroche. C’est sûr qu’elle va me rappeler. Et vous savez qu’elle est placée sur écoute par la NSA depuis son discours à l’Assemblée Générale de l’ONU. Donc, quand elle rappelle, je prononce haut et fort le slogan de notre robot « Make Sea Clean Again » et là, les agents vont croire au slogan « Make America great again ». Je serai à leurs yeux un climato-sceptique qui voulait juste emmerder la jeune dame. Ainsi, nous aurons toute la liberté pour échanger autour de notre Robot. Je suis convaincu qu’elle l’adorera car il lui servira dans son combat.

Vous vous êtes certainement demandé Mais en quoi l’avenir de la robotique se joue au Tchad alors que le pays ne possède qu’un seul robot pour l’instant ?

C’est simple, chez nous au Tchad, il suffit qu’une seule personne crée quelque chose et les autres lui emboîtent le pas. Ça veut dire que les jeunes Tchadiens vont se lancer dans la robotique (comme ils le font très bien dans l’entrepreneuriat), et nous espérons que dans un avenir proche, en 2030, le pays sera une référence mondiale en matière de la robotique.

Vivement que les jeunes soient comme Fadoul pour que ma prophétie se concrétise !

Merci de m’avoir prêté yeuoreilles attentives !

Partagez

Commentaires

Daliam Gerard
Répondre

Une très bonne présentation du Tchad. Une plume vraiment patriote. Je t'encourage à continuer dans cet elan. Je suis fier de toi

ABDOULAYE ABDELKADRE
Répondre

Merci pour tes jolis mots,
Merci pour tes compliments énergisants,
Merci pour le tout,
Merci infiniment !