Le drapeau tchadien n’est pas bleu-jaune-rouge

Article : Le drapeau tchadien n’est pas bleu-jaune-rouge
6 juin 2020

Le drapeau tchadien n’est pas bleu-jaune-rouge

Au Grand Parloir, les cloches ont sonné ! Venez, venez découvrir le vrai drapeau tchadien.

Mon pays le Tchad, est souvent confondu (à tort) avec la Roumanie parce qu’ils possèdent des drapeaux aux mêmes couleurs.

Et comme disait Michael Moore :

Les drapeaux de nos deux pays contiennent les mêmes couleurs. Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour que la ressemblance s’arrête-là.

De ce fait, la Plume Patriote a concocté pour vous quelques points de dissemblance entre les deux drapeaux pour éclairer votre lanterne au cas où vous baignez dans la confusion. Un drapeau, c’est une nation, dit-on !

Il nous est déjà arrivé de confondre la grenouille avec le crapaud ; le sanglier avec le cochon ; le dromadaire avec le chameau et bien sûr, le drapeau tchadien avec le drapeau roumain. 

Et si vous pensez être les seuls à méconnaitre le drapeau tchadien, laissez-moi vous rassurez, car même des personnalités tchadiennes de premier plan disent bleu-jaune-rouge pour désigner le drapeau de leur chère patrie. Déplorable !

Voyons voir ce qui peut distinguer les deux drapeaux

Les constitutions des deux pays

En ma qualité de juriste publiciste, je m’appuie sur la constitution de mon pays et de celle de la Roumanie pour lever toute équivoque.  

L’article 8 alinéa 1er de la Constitution Tchadienne du 04 mai 2018 est clair :

« L’emblème national est le drapeau tricolore : bleu – or – rouge à bandes verticales et à dimensions égales, le bleu étant du coté de la hampe ».

Et la Constitution de la Roumanie aussi n’est pas restée muette car en son article 12 alinéa 1er, elle définit le drapeau roumain en ces termes : « Le drapeau de la Roumanie est tricolore ; les couleurs sont disposées verticalement, dans l’ordre suivant commençant par la hampe : bleu – jaune – rouge.  

Autre point de divergence, si vous êtes en face de l’un de ces deux drapeaux, concentrez-vous seulement sur le bleu. Le bleu tchadien est foncé et le bleu roumain est clair. Donc, retenez ceci : le drapeau tchadien est bleu (foncé) – or – rouge et celui de la Roumanie est bleu (clair) – jaune – rouge.

Pour la petite histoire, le tricolore tchadien est plus ancien que celui de la Roumanie. Il est adopté le 6 novembre 1959 et est resté inchangé depuis cette date.

Par contre, le drapeau de la Roumanie a subi plusieurs modifications. Et le dernier changement date de 1989, année de la Révolution.

Drapeau national de la Roumanie d’avant Révolution de décembre 1989
Source : Wikipédia

J’allais oublier…

Mon pays ne partage pas seulement son drapeau avec un autre pays. Sa devise (Unité – Travail –Progrès) aussi est identique à celles du Burundi et de la République du Congo.

J’espère que tout est dit ! En attendant le prochain article, je vous remercie de m’avoir prêté œil attentif.

Jeter un coup d’œil : Le futur de la robotique se joue au Tchad

Partagez

Commentaires

Ecclésiaste Deudjui
Répondre

Waouh. c'est super comme article et surtout bon à savoir. je me méfierai dorénavant avant de me prononcer sur les emblèmes d'un pays... Bon courage à toi frère

ABDOULAYE ABDELKADRE
Répondre

Absolument ! Avec le drapeau surtout, la vigilance doit être de mise car il représente toute une nation.
Merci, cher aîné !

Vincent Lawé
Répondre

C'est super comme article, même si vous auriez dû faire lire votre texte par une tierce personne avant de nous le partager. Félicitations et bon courage!