Crédit:

Les blogueurs et blogueuses tchadien.ne s en 5 catégories

Les blogueurs tchadiens célèbrent #BlogDay2022
#BlogDay2022

À l’aune de la journée mondiale du blog #BlogDay célébrée le 31 août, j’aimerais vous présenter la blogosphère tchadienne à travers un classement en cinq catégories des blogueuses et blogueurs.

Il est indéniable que le blogging a posé tard ses valises au Tchad et était mal accueilli au début car il n’inspirait pas confiance aux autorités de l’époque. Mais depuis quelques années, la Dame démocratie lui a offert une tribune pour s’exprimer. Ainsi, les jeunes ont saisi l’occasion pour créer des blogs et partager librement leurs points de vue dans tous les domaines et aussi leurs vécus quotidiens.

Ce classement ne dresse aucunement une liste exhaustive des types de blogueuses et blogueurs du Tchad ; elle traduit juste une analyse personnelle tirée de mon expérience de blogueur au milieu des confrères et consœurs.

Découvrons ensemble les 5 catégories :

Les pros

Au milieu des dizaines de blogueurs amateurs, quelques blogueurs ont entamé la phase de professionnalisation. Ceux qui m’inspirent et j’appelle tendrement « les Pros ». J’ai porté ici mon choix sur deux noms : il s’agit de la Mondoblogueuse Sandrine Naguertiga et du Mondoblogueur Annadjib Ramadane. Ces deux essayent tant bien que mal à promouvoir la culture tchadienne dans toute sa splendeur du côté d’Annadjib et l’Afroptimisme est le sujet de prédilection de notre consœur Sandrine.

À lire aussi : Qui es-tu, blogueur tchadien ?

Les blogueurs vétérans

Au Tchad, nous avons nos Neil Armstrong (le premier homme à avoir posé le pied sur la lune le 21 juillet 1969) dans le blogging. Chaque fois que l’occasion se présente, ils ne gardent pas leurs langues dans leurs poches. D’un air nostalgique, ils prennent la parole pour dire « Nous sommes les touts premiers blogueurs tchadiens ». Chacun de ces nostalgiques revendique être le précurseur du blogging au Tchad et dit avoir bravé l’interdit pour blogguer. Ces vétérans ont vécu soit au Canada, en France ou encore en Afrique de l’Ouest.

Nous avons aussi les premiers mondoblogueurs tchadiens qui eux, préfèrent l’humilité et ne s’affichent pas en public.

Les blogueurs agités proactifs

Ces blogueurs n’écrivent que des dépêches. Ils ne prennent pas le soin de vérifier les sources et la véracité des informations. Sur leurs blogs, ils publient des billets pour traiter l’information à chaud. Ce qui m’intrigue avec ces confrères et consœurs est qu’ils critiquent sans jamais proposer des solutions concrètes.

Les proactifs relaient toujours les informations en premier.

Les blagueurs blogueurs sérieux

Il y a ceux qui assimilent le blogging à un simple passe-temps. C’est pourquoi au lieu de bloguer, ils préfèrent blaguer. La blague aux comédiens et les choses sérieuses aux hommes sérieux. Le blogueur qui s’adonne trop aux blagues ne produit rien de bénéfique à ses lecteurs. Le blogueur étant un apprenti-journaliste, il doit mettre du sérieux dans la production du contenu à publier sur les réseaux sociaux. Ils se passionnent pour étaler les déroutes ou les mauvaises expressions employées sur les médias.

Les aspirants

La dernière catégorie des blogueurs est celle qui regroupe des jeunes qui se passionnent pour le blogging ; mais qui manquent soit de maîtrise ou d’outils nécessaires pour animer un blog. Ils sont présents à toutes les rencontres organisées par Wenaklabs (#CaféBlog par exemple ou Novembre Numérique). Ils sont également curieux et déterminés. Les plus motivés parviennent à créer leurs blogs sur Blogger ou WordPress. On les rencontre sur les plateformes des blogueurs en train de recueillir les avis des autres sur la qualité de leurs billets. J’apprécie positivement leur attitude car ils s’améliorent très rapidement.

J’espère que vous vous êtes fait une idée plus ou moins précise sur les profils des blogueurs et blogueuses du Tchad. Je vous invite à les découvrir davantage à travers les billets des confrères et consœurs de mon pays.

Partagez

Auteur·e

sonsdecloche

Commentaires